Tout ce qu’il faut savoir sur la norme WCAG 2.1

Pourquoi dois-je me soucier des WCAG et d’être en conformité? 

WCAG est l’acronyme pour Web Content Accessibility Guidelines. Ce sont les directives les plus importantes pour la politique d’accessibilité du Web et définissent la norme en matière de législation sur l’accessibilité du Web dans la plupart des pays du monde.

Pour vraiment comprendre pourquoi les WCAG sont si importants, vous devez savoir qui est à leur origine. Le WCAG a été créé par le World Wide Web Consortium, connu sous le nom de W3C. Le W3C a été fondé en octobre 1994 dans les halls du laboratoire d’informatique du MIT (MIT / LCS), lorsque l’activité Web mondiale a commencé à exploser. Les membres fondateurs comprenaient des scientifiques de haut niveau et, à la fin de 2019, l’organisation compte plus de 440 membres, dont des dirigeants d’entreprises, d’organisations à but non lucratif, d’universités, d’entités gouvernementales et d’industries pertinentes.

Le W3C s’est à l’origine concentré sur la standardisation des protocoles Web afin que les sites Web et les outils Web soient compatibles les uns avec les autres. Chaque norme du W3C est examinée plusieurs fois, testée et analysée avant d’être approuvée par les membres. Habituellement, les normes du W3C ont 3 niveaux de conformité, de A à AAA.

L’accessibilité du Web a été l’un des premiers problèmes abordés par le W3C. Le premier WCAG a été publié en 1999, mais il a été révisé en 2008 en tant que WCAG 2.0 et mis à jour à nouveau en 2018 sous la forme que nous utilisons aujourd’hui.

Quels sont les principes des WCAG? 

 

Le WCAG 2.0 complet est incroyablement long et complexe, avec de nombreux points et exigences différents, mais ils sont tous basés sur 4 principes essentiels: perceptible, utilisable, compréhensible et robuste. Certains pensent qu’il existe une liste de contrôle WCAG 2.1, mais la réalité est plus complexe que cela. La première étape pour atteindre la conformité WCAG est de comprendre ses principes:

  • Perceptible – il s’agit de la manière dont les utilisateurs perçoivent le contenu en ligne à travers leurs sens de la vue, de l’ouïe et du toucher. Cela inclut des problèmes tels que les légendes des vidéos, le texte qui peut être ajusté pour le contraste, la couleur, la taille et l’espacement du texte, la police et d’autres facteurs similaires qui facilitent la lecture.
  • Exploitable – l’opérabilité signifie les diverses façons dont quelqu’un peut utiliser le site. Il est particulièrement pertinent pour les personnes handicapées motrices, avec déficience musculaire, ou avec membres blessés/mutilés, etc.
  • Compréhensible – les sites compréhensibles sont faciles à comprendre pour tout le monde. Ils n’utilisent pas beaucoup de termes techniques ou de jargon complexe, n’ont pas d’instructions compliquées difficiles à suivre et des instructions cohérentes ne dérouteront pas les lecteurs.
  • Robuste – il y a deux facteurs pour rendre un site robuste:
    * Utiliser du code HTML et CSS propre qui répond aux normes reconnues,
    * Être compatible avec les outils d’assistance que les personnes handicapées utilisent pour naviguer en ligne

Comment les WCAG affectent-ils les lois sur l’accessibilité?

Le WCAG n’est pas un ensemble de lois qui peuvent être appliquées, mais de nombreux gouvernements l’ont adopté comme norme pour leurs lois sur l’accessibilité. Voici un bref aperçu des lois internationales sur l’accessibilité qui reposent sur les WCAG. En effet, la conformité aux WCAG est le meilleur moyen de se conformer à la plupart des législations mondiales.

États Unis

Début 2018, la version mise à jour de l’article 508 de la loi de 1973 Rehabilitation Act est entrée en vigueur. L’article 508 exige que chaque plateforme en ligne gérée par des organismes fédéraux ou toute organisation qui reçoit un financement fédéral doit être accessible à tous les utilisateurs. Selon les règles mises à jour, ces sites doivent se conformer au WCAG 2.0 niveau AA.

Lorsque des personnes aux États-Unis ont lancé des actions en justice pour poursuivre des entreprises dont les sites Web n’étaient pas accessibles, en vertu de l’Americans with Disabilities Act (ADA), les tribunaux ont exigé que ces sites Web atteignent la conformité WCAG 2.0 niveau AA. Vous entendrez souvent le terme Conformité WCAG ADA. Cela signifie que la meilleure façon de se conformer à l’ADA est de suivre les WCAG.

Union européenne

En 2010, les fonctionnaires de l’UE ont adopté le WCAG 2.0 Niveau AA comme obligatoire pour tous les sites officiels de l’UE, et l’ont étendu à toutes les plateformes Web du secteur public et dans le but d’inclure WCAG 2.1 en 2016, L’UE a également adopté WCAG 2.1 comme norme pour la nouvelle loi européenne sur l’accessibilité (EAA), qui deviendra loi en 2025.

Canada

En juin 2019, la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) a été adoptée par le gouvernement fédéral à Ottawa. L’ACA impose à un  grand nombre de sites des secteurs public et privé de devoir devenir accessibles selon le WCAG.

Plusieurs provinces ont également adopté leurs propres lois sur l’accessibilité, comme la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (2005), la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (2013) et la Loi sur l’accessibilité de la Nouvelle-Écosse (2017), utilisant toutes les WCAG comme norme de conformité.

Australie

L’Australian Disability Discrimination Act (DDA) a été promulgué en 1992 pour éliminer les obstacles qui empêchent les personnes handicapées d’accéder à des espaces de travail dans la vie quotidienne. Au fil du temps, la Commission gouvernementale des droits de l’homme et d’autres organes faisant autorité en Australie ont interprété le DDA comme incluant les services en ligne. Les recommandations officielles «encouragent fortement» toutes les entreprises et tous les services à se conformer aux normes WCAG 2.1 pour éviter toute violation du DDA.

En 2010, la stratégie nationale de transition pour l’accessibilité du Web du gouvernement australien exigeait que toutes les agences gouvernementales australiennes respectent le niveau AA des WCAG 2.0.

Israël

La norme israélienne (IS) 5568 est une loi sur l’accessibilité qui est entrée en vigueur en octobre 2017. La norme IS 5568 oblige la plupart des entreprises à rendre leurs sites accessibles sur la base des WCAG.

Ignorer le WCAG multiplie les risques d’actions en justice contre votre société, car il constitue l’épine dorsale de la législation sur l’accessibilité dans la plupart des pays du monde, et est mondialement reconnu comme l’ensemble de normes d’accessibilité le plus fiable et le plus efficace. Si vous vous conformez aux WCAG, vous ne pouvez pas vous tromper.